Chaque année, le bureau régional de la SCF récompense de jeunes scientifiques prometteurs pour les travaux réalisés pendant leur doctorat.
Dans son travail de thèse, Robin Troiville-Cazilhac a synthétisé de nouveaux matériaux à gain moléculaire pour développer des lasers organiques, un domaine prometteur mais complexe de l’optoélectronique organique. La complexité de produire une lumière puissante et précise à partir de matériaux organiques, plus fragiles que leurs homologues inorganiques, a historiquement rendu le développement de tels matériaux difficile. Cependant, l’utilisation de matériaux organiques offre l’avantage de permettre de multiples modifications de leurs structures pour explorer différentes propriétés.
C’est pourquoi trois types de matériaux ont été explorés au cours de ces trois ans : des copolymères donneur-accepteur, des cristaux liquides fluorescents et des polymères à cristaux liquides. Leurs propriétés optiques ont été optimisées et testées en collaboration avec des laboratoires en France et au Japon, et les meilleurs matériaux ont été intégrés dans des dispositifs fonctionnels. Ces recherches pluridisciplinaires ont permis de réduire significativement les seuils lasers, démontrant ainsi le potentiel de ces matériaux pour des applications dans les dispositifs lasers organiques.