Chaque année, le bureau régional de la SCF récompense de jeunes scientifiques prometteurs pour les travaux réalisés pendant leur doctorat.
Cassandre BORIES a réalisée sa thèse au sein de l’équipe MACO de l’Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM) sous la direction du Dr. Marc Petit et du Dr. Marion Barbazanges présente le développement de nouvelles méthodes pour la réduction de liaisons azotées insaturées catalysée par des hydrures de cobalt basse-valence bien définis du type HCo(PMe4) et HCo(N2)(PPh3)3. Les motivations qui ont guidées ses travaux ont été la mise en place d’alternatives à l’utilisation de métaux nobles et de ligands onéreux ainsi que la mise en place de conditions douces et sélectives pour la réduction de diverses fonctions chimiques. Au cours de ses travaux, elle a pu aborder la réduction d’imines, de N-hétéroarènes et enfin de groupements nitro par hydrosilylation et/ou hydroboration. Ces méthodes se sont révélées compétitives face à d’autres ayant recours à des métaux moins abondants ou encore l’hydrogénation par exemple.
A travers ces différents axes de recherches, des études mécanistiques ont été systématiquement menées afin de comprendre les cycles catalytiques. L’isolation de nouveaux complexes de cobalt silylé dihydrures a notamment été un point clé de ses travaux. S’ajoute à cela de nombreuses expériences stœchiométriques, des expériences de compétition, du marquage isotopique, des études cinétiques ou des analyses par diffraction des rayons X qui ont pu mettre en lumière les subtilités mécanistiques des différents systèmes catalytiques développés.