L’équipe eMOCA recherche un(e) canditat(e) pour une bourse de post-doctorale ayant pour sujet:
“molecular electrochemistry for supramolecular mechanisticinvestigation and electrosynthesis“
Environnement de travail :
L’activité de l’équipe e-MOCA de l’IPCM UMR 8232 est centrée sur l’étude de la réactivité chimique avec l’électrochimie comme principal outil d’investigation. L’équipe e-MOCA est composée de 6 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, de 2 personnels de soutien à la recherche et d’une vingtaine de chercheurs en début de carrière (doctorants et post-docs). Les activités de recherche couvrent tous les aspects de la réactivité (photo-)électrochimique de petites molécules (CO2, O2, N2), l’électrochimie supramoléculaire et le développement de nouvelles méthodologies pour l’électrosynthèse verte.
Sujet:
Ces dernières années, les solvants à base d’alcools fluorés tels que l’hexafluoroisopropanol (HFIP) sont devenus des technologies habilitantes dans tous les domaines de la synthèse organique. Leurs propriétés intrinsèques remarquables en font des solvants attrayants dans toutes les méthodes de synthèse. Cependant, une compréhension plus profonde des facteurs qui contrôlent les transformations n’est pas encore bien comprise. Dans ce contexte, nous utiliserons l’électrochimie comme outil pour comprendre l’impact du HFIP sur la stabilisation des espèces radicalaires et cationiques et des produits associés. Ensuite, nous explorerons et optimiserons les conditions électroanalytiques pour l’électrosynthèse. Le projet fait partie du projet ANR ELECTROHIP, qui regroupe 3 groupes de recherche : LIMA Université de Strasbourg (Dr. D. Lebœuf), IPCM (Sorbonne Université), PSL (Dr. I. Ciofini).
Activité :
Le candidat étudiera l’interaction supramoléculaire de systèmes sélectionnés dans le HFIP en utilisant l’électrochimie. L’influence sur les performances correspondantes (efficacité et sélectivité) du système catalytique sera quantifiée et optimisée.
Pour réaliser cette tâche, le candidat devra :
- Analyser l’activité électrochimique des différents systèmes par voltampérométrie cyclique ou autres méthodes électrochimiques classiques.
- Identifier et/ou isoler les intermédiaires de réactivité par diverses techniques de spectroscopie (i.e. UV-vis, RMN, etc.)
- Effectuer l’électrosynthèse des systèmes les plus prometteurs avec divers substrats et analyser les divers produits à l’aide d’outils analytiques classiques (RMN, GS-MS, HPLC).
Compétences :
- Thèse de doctorat en chimie organique/organométallique avec une forte ambition en électrochimie.
- La connaissance de l’expérimentation dans des conditions sensibles à l’air est obligatoire.
- Expérience dans l’utilisation de HPLC, UV, IR, NMR, GC-MS/LC-MS et électrochimie moléculaire.
- Autonomie dans l’établissement de plans de recherche, l’étude de la littérature et le suivi continu des principaux sujets de recherche.
- Compréhension des mécanismes
Compétences non techniques :
- La maîtrise de l’anglais est obligatoire, la connaissance du français est appréciée.
- A l’aise dans les environnements interdisciplinaires et inter-équipes.
- Bon sens de l’organisation et de la communication
- Conscient des règles de confidentialité
- Capacité à établir des rapports clairs