L’équipe CASCH, en collaboration avec le groupe du Dr. Albert Poater de l’Université de Gérone, recherche un(e) candidat(e) pour une bourse de thèse ayant pour sujet :
“Vers une synthèse plus durable en combinant la catalyse et la lumière”
L’utilisation de complexes de métaux de transition, pour lesquels il est possible de moduler la sphère de coordination autour du centre métallique, a permis de franchir une étape décisive en matière de catalyse dans de nombreux types de réactions.
Cependant, il reste encore de nombreux domaines à explorer. Afin d’augmenter le nombre d’applications dans l’ industrie, il est nécessaire de trouver des solutions peu coûteuses, propres, efficaces et durables.
Dans le cadre de cette proposition de projet, nous prévoyons de développer deux processus importants en lien avec l’éco-efficacité et la transition énergétique, tels que des réactions de réduction des composés carboniques (CO2 et dérivés), et des réactions d’autotransfert/emprunt d’hydrogène catalysées par un complexe de fer(0) et des complexes triaminocyclopentadiényles de fer(II) sous irradiation lumineuse.
Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Dr. Albert Poater de l’Université de Gérone (Espagne). L’expertise du consortium est basée sur une approche combinant la chimie théorique, l’étude in-silico (basée sur les compétences du Dr. Albert Poater, nécessaire pour concevoir un complexe de fer efficace et découvrir des processus catalytiques) et une approche expérimentale (basée sur les compétences du groupe à l’IPCM, incluant la synthèse organique et organométallique pour le développement de nouveaux complexes organométalliques
et leurs applications en chimie).
La thèse en cotutelle permettra au futur doctorant de mener le projet depuis l’étude théorique jusqu’à la synthèse des complexes (chimie organique et organométallique) et les applications en catalyse. Le calendrier du projet prévoit une période à Gérone pendant la deuxième année pour la formation sur les calculs DFT, l’étude in-silico et l’application aux complexes envisagés dans cette étude.