Plateforme administrative et logistique

La plateforme administrative et logistique de l’IPCM, composée de 7 personnes , apporte son soutien aux activités de recherche. Elément central de l’Institut, elle rassemble les compétences nécessaires au fonctionnement de la structure qui se rapproche, par certains aspects, de celui d’une petite entreprise.
La responsable administrative assure le pilotage administratif (finances, ressources humaines…) de la structure dans un environnement multi-tutelles. Elle travaille donc en étroite collaboration avec les services administratifs de Sorbonne Université et de la Délégation Paris Centre pour la mise en œuvre et le suivi des opérations financières et comptables. Comme les autres membres de son équipe, elle apporte soutien et conseils aux agents de l’unité dans leurs démarches administratives.
La plateforme administrative : la gestion financière, mais pas uniquement…
Elle assiste l’équipe de direction, assure le suivi administratif des personnels permanents et non-permanents ainsi que la gestion financière de l’ensemble des crédits qui proviennent de sources très diverses. Elle réalise les actes de gestion administrative et financière (commandes, ordres de mission…) dans le respect des règles et des procédures définies par chaque tutelle. Elle informe et conseille dans leurs démarches les interlocuteurs, qu’ils soient membres du laboratoires ou prestataires de service.
La plateforme logistique : une composante par définition polyvalente.
Elle apporte un soutien logistique à tous les personnels en assurant les premières interventions, le dépannage et les réparations de tout matériel qui participe au bon fonctionnement de l’Institut. Dans ses multiples missions, on trouve l’accueil des nouveaux arrivants, la ventilation du courrier, la gestion des installations techniques, du magasinage, et de toute intervention nécessitant une manutention particulière.