Offre de thèse (équipe ECP) – Biobased Acids-homoCYSteine Thiolactone-based monomers for new generation superabsorbent polymers (BACYST)

L’équipe ECP recherche un(e) candidat(e) pour une bourse de thèse ayant pour sujet:

“Biobased Acids-homoCYSteine Thiolactone-based monomers for new generation superabsorbent polymers (BACYST)”.

Durée : 

36 mois à partir d’octobre 2024

Profil 

– Étudiant titulaire d’un master ou d’une école d’ingénieur avec une formation dans le domaine de la chimie macromoléculaire.
– Intérêt pour le développement de procédés de synthèse durables – Bonnes compétences en communication, en laboratoire et en organisation – Des compétences en anglais écrit et parlé sont fortement recommandées.

Candidature : 

CV & lettre de motivation

Contact : Nicolas ILLY (e-Mail)

Figure 1: Vue artistique d’un superabsorbant vert généré par IA

Ce projet de recherche vise à explorer des alternatives biosourcées et biodégradables préparées selon des procédés de fabrication plus durables afin d’atténuer l’impact environnemental. Pour y parvenir, une famille de polymères superabsorbants 100% biosourcés sera synthétisée à partir de composés renouvelables abondants, comme l’acide itaconique, l’homocystéine thiolactone, le polysaccharide de chitosane ou l’acide citrique. Trois stratégies de synthèse différentes basées sur un concept de « chimie clic » 100 % efficace sur les atomes seront développées, aboutissant à différentes architectures et propriétés.

Une attention particulière sera portée à ce que les synthèses soient réalisées dans des conditions durables (solvant vert, température ambiante et pression atmosphérique). Les propriétés physico-chimiques des hydrogels SAP seront déterminées, notamment la biodégradabilité, la capacité d’absorption des liquides et la résistance mécanique du produit hydraté. Les matériaux synthétisés sont conçus pour répondre à une forte demande sociale et réglementaire. Les matériaux synthétisés répondraient à une forte demande sociétale et réglementaire, et auraient donc un fort potentiel de développement industriel.

Mots clé : chimie (macro)moléculaire, ingénierie macromoleculaire, hydrogels, chimie verte, polymères superabsorbants biosourcés.