Les Jours du RRRR : Réduire Réparer Réemployer Recycler

  • Dernière modification de la publication :20 mars 2024
  • Post category:Actualités

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le recyclage des déchets sur le campus Pierre et Marie Curie sans jamais avoir osé le demander.

Vous avez envie de réduire la quantité de déchets et de CO2 que vous induisez ? De découvrir ce qu’il existe sur le campus en termes de réusage, de réparation et de tri ? Rendez-vous du 19 au 21 mars à l’Atrium pour RRRR ensemble !

Le village à l’Atrium :
découvertes et animations

Mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 mars de 11h30 à 14h

Réparer son vélo ou en tester des rigolos 

Sortez votre vieille bicyclette de la cave ! Les associations RéPAR et VéloSUN vous proposent une remise en état gratuite de votre vélo. Entretiens et conseils sont également au programme.
Vous aurez aussi l’occasion de vous essayer à la conduite de vélos… originaux !

Découvrir, de manière ludique, les impacts de nos consommations quotidiennes et repartir avec des idées pour engager le changement

Réduire sans rien y perdre ? C’est possible ! Venez découvrirez l’impressionnante somme de ressources utilisées pour produire et transporter des objets courants. Mais aussi des pistes pour construire de nouveaux récits, dépasser l’idée que la réduction conduit à une perte, repenser nos rapports à la nature. 

Atelier : explorer nos relations de dépendances

Faire apparaître les liens que chacun entretient avec les différents territoires et systèmes dont il dépend, à différentes échelles. 
Mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 mars à 12h, 12h30, 13h et 13h30.
Durée : 45 minutes. Sans inscription, places limitées.

Echanger ou simplement récolter livres, boutures et recettes

Des livres inspirants de la bibliothèque universitaire et de l’association LUPA, empruntables à partir du mercredi 20 mars
– Des boutures à échanger, grâce à vos dons et l’aide des agents des espaces verts du campus
– Des recettes végétariennes à consulter, recommandées par l’association LUPA

Crédit photo : Kaspar Ravel

S’interroger et s’émerveiller devant l’exposition de Kaspar Ravel

Artiste en résidence à Sorbonne Université

Se projeter dans de nouveaux récits du futur à l’aide d’affiches, de podcasts et de vidéos en accès libre

Faire don de matériel informatique

En lien avec l’association ALIAS, videz vos placards du matériel informatique non utilisé afin qu’il soit remis à des étudiantes et étudiants ! Les dons de matériel possibles sont les suivants : PC portable de moins de 10 ans, avec le chargeur, en état de marche ou non, écrans de PC, PC fixe de moins de 10 ans, en état de marche ou non pour récupérer les composants utiles, câbles pour accompagner les PC (alimentation, câble vidéo, câble ethernet, etc.), accessoires (clavier, souris, adaptateur wifi/bluetooth, anciennes clefs USB/disques durs externes formatés, etc.).
Laboratoire, service ou structure : consulter le mode d’emploi et le modèle de convention.
En pratique, le jour J, il faut simplement venir à l’Atrium avec les matériels informatiques.

Apprendre à mieux trier ses déchets

Venez mettre en pratique le guide du tri ! Vous découvrirez aussi toutes les informations à connaitre sur la gestion des déchets dangereux. Grâce à la Mairie de Paris, vous pourrez repartir avec un kit de collecte de biodéchets ou un cendrier de poche.

Fabriquer de nouveaux objets à partir de nos déchets : origamis, éponges tawashis…

N’hésitez pas à apporter vieilles chaussettes et vieux tee-shirts propres 😉

Repair café

Les Repair Café du FabLab sont des ateliers d’entraide à la réparation pendant lesquels des experts et expertes mettent leurs compétences à la disposition de tout membre de la communauté Sorbonne Université apportant un objet en panne ou cassé.
Mercredi 20 mars de 11h30 à 14h30 au FabLab

Pour aller plus loin : des ateliers

> 2030 Glorieuses : découvrir tout ce que nous pouvons gagner à changer nos modes de vie, reprendre collectivement le pouvoir des imaginaires pour dépasser le pessimisme ambiant et se remettre, le temps de quelques heures, dans un espace où tout est possible.
Mercredi 20 mars de 13h45 à 15h45
Sur inscription.

> Inventons nos vies bas carbone : connaître les ordres de grandeur essentiels et imaginer ensemble des actions nécessaires, possibles et désirables pour le climat.
Jeudi 21 mars de 10h à 13h
Sur inscription.

Nous espérons, bien sûr,
vous y retrouver en nombre !
ambiance RRRR … garantie