Lydia Sosa Vargas – lauréate EMERGENCE@CNRSChimie 2024

Lydia Sosa Vargas, chargée de recherche CNRS au sein de l’équipe de chimie des polymères de l’IPCM a été sélectionnée parmi les 12 lauréats de la 7ème édition de l’appel à projets CNRS Emergence Chimie avec le projet intitulé : 

Polymères supramoléculaires à fluorescence retardée activés thermiquement pour des matériaux LED verts (Supra-LEDs)

L’action Emergence@CNRS récompense des projets novateurs par rapport à l’état de l’art et en encourageant la prise de risque, avec le financement d’un contrat postdoctoral pour démarrer le projet.

Les recherches du Dr. Lydia Sosa Vargas portent sur le développement de nouveaux matériaux pour des applications électroniques organiques, l’étude de la relation structure-propriété et l’exploitation des interactions supramoléculaires pour améliorer l’efficacité des matériaux développés. 

Le projet financé vise à développer une nouvelle approche, plus durable, des dispositifs organiques d’émission de lumière (PLED) à base de polymères.  Les diodes électroluminescentes à base de polymères présentent un grand intérêt pour le développement d’écrans flexibles et extensibles. Elles sont également facilement solubles et peuvent être adaptées à l’impression et à d’autres processus basés sur des solutions, contrairement aux OLED à base de molécules et inorganiques qui sont produites à l’aide de techniques de dépôt énergivores, qui génèrent une grande quantité de déchets.

Le post-doctorant recruté travaillera sur l’utilisation d’une nouvelle stratégie pour obtenir des matériaux supra et macromoléculaires émissifs avec un bon contrôle de la composition, tout en cherchant simultanément à améliorer leurs propriétés émissives.

Ce projet sera développé en collaboration avec le Dr Jutta Rieger et le Dr Fabrice Mathevet, également de l’équipe Chimie des polymères.

Pour en savoir plus:

Lydia SOSA VARGAS

Dr_curieosity

Emergence
@CNRSChimie2024