L’IPCM aux côtés de CNRS Chimie au Village de la chimie

Comme chaque année, CNRS Chimie participe au Village de la chimie les 1er et 2 mars 2024 à Paris Montreuil Expo. Au programme de cette 21e édition placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des échanges autour des métiers de la recherche en chimie et des animations scientifiques proposées aux jeunes par l’IPCM.

Le Village de la Chimie, une manifestation tournée vers les scolaires et le grand public, rassemble les acteurs académiques et industriels du monde de la chimie. Organisées par France Chimie, l’organisation professionnelle des entreprises de ce secteur d’activité, ces journées présentent le panel des métiers pour aider les jeunes dans leur orientation professionnelle.

Cette année encore, l’IPCM propose des ateliers de sensibilisation aux sciences chimiques pour accompagner CNRS Chimie qui représente l’organisme. Découvrons les expériences imaginées par les scientifiques pour conjuguer science et sport…

Une médaille d’or pour jeunes chimistes

© Droits réservés

À travers un voyage au cœur de la matière, découvrez le travail du chimiste : la synthèse, la purification et la caractérisation des produits mais aussi leurs propriétés. 

Certes, tout ce qui brille n’est pas or ! De fait, peut-on transformer une médaille de bronze en argent et une médaille d’argent en or ? Peut-on reproduire l’aspect de l’or sans métal ? 

L’occasion de jouer avec la classification périodique, du laiton et de l’encre magique ! 

Valérie Marvaud / IPCM

Glucose or not glucose ?

Lors d’un effort physique intense, comme par exemple un marathon, nous pouvons ressentir une légère fatigue due à la sollicitation importante de nos muscles et de notre système respiratoire. Pour recharger nos batteries, nous avons besoin d’une molécule nommée ATP qui peut être produite dans notre organisme à partir du glucose.

© Droits réservés

Pendant la course, vaut-il alors mieux manger une pomme ou bien des chips ? Une expérience simple de détection du glucose à la liqueur de Fehling va pouvoir nous aider à répondre à cette question. Grâce à cette expérience, les thèmes et concepts tels que les réactions chimiques, la conception d’une expérience et le raisonnement scientifique seront abordés.

Alexandre Pradal / IPCM

La diffraction pour toucher le cœur des cristaux

© Droits réservés

Les cristaux sont partout autour de nous : sous nos pieds, dans nos habitats, nos assiettes… Le cristal le plus connu de notre quotidien ? Le sucre bien sûr ! Mais comment cette molécule, source d’énergie indispensable à toute activité physique et sportive, est-elle organisée sous sa forme cristallisée ? La diffraction des rayons X nous permettra de répondre à cette question ! Quelles informations obtient-on ? À quoi sert cette technique pour un chercheur ?

Lise-Marie CHAMOREAU et Jérémy FORTÉ / IPCM

La Résonance Magnétique Nucléaire au service du sport

Qu’est-ce que le sport ? Est-il caractérisé par la contraction et le relâchement des muscles ? Une fréquence cardiaque rapide ? La performance ? Et s’il ne s’agissait que de l’utilisation des bonnes molécules par notre organisme ? Comment peut-on caractériser ces molécules d’une manière non destructive ? Et si tout n’était qu’une histoire de magnétisme ! Venez découvrir comment la RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) nous permet de sonder la matière et notamment les molécules qui stimulent nos capacités physiques.

Régina Maruchenko / IPCM

© Droits réservés

Des matériaux de pointe pour les sportifs

© Droits réservés

Dans la grande famille des matériaux, les polymères occupent une place très importante. Les chercheurs tentent de développer des « plastiques » naturels et donc durables pour les installations sportives ou les vêtements. Dans cette animation, avec un modèle de slime ou de Nylon que vous aurez fabriqué, vous comprendrez que les polymères sont partout, et qu’ils sont plus complexes et utiles que vous ne l’imaginez. 

Lydia Sosa-Vargas / IPCM

En savoir plus sur le Village de la chimie