Ecole Diffraction des rayons X sur poudres et monocristaux 2024

Organisée par plusieurs laboratoires parisiens dont l’IPCM, l’édition 2024, qui vise les doctorants et post-doctorants parisiens débutants souhaitant recevoir une formation à la fois théorique et pratique en DRX sur monocristaux et/ou poudre.

Comme chaque année, une école intitulée « Diffraction des rayons X sur poudres et monocristaux » est organisée. Cette formation de 3 jours, en français, se déroulera sur le campus Pierre et Marie Curie du lundi 5 au mercredi 7 février 2024. Elle s’adresse à des doctorants et post-doctorants qui ont besoin de bases pour utiliser la diffraction des rayons X.

Cette école, ouverte aux débutants, alternera éléments de cours (notions de cristallographie et de diffraction) et ateliers pratiques sur ordinateur (résolution et affinement de structures, méthode de Rietveld) en petit groupe selon le programme suivant:

Cette formation est gratuite. La date limite pour postuler à l’école est fixée au 12 janvier 2024 (15 places disponibles). Si les demandes étaient trop nombreuses, les participants seront sélectionnés sur la base de plusieurs critères (équilibre entre laboratoires, thématiques, lettre de soutien, apport de la diffraction au sujet de recherche) et seront informés début janvier.

Pour demander votre inscription, vous pouvez compléter le questionnaire ci-dessous dans lequel il vous est demandé de joindre une lettre de soutien de votre encadrant. 

Accès questionnaire d’inscription

➥ Notez qu’il sera possible de faire valider et comptabiliser cette école dans le cadre de la formation doctorale.

L’équipe organisatrice:
G. Rousse, L.-M. Chamoreau, S. Nowak, J. Forte et B. Baptiste

contact : xrdschool.jussieu@gmail.com