Dernière publication – Equipe ROCS

-(Aminomethyl)-acrylates as acceptors in radical–polar crossover 1,4-additions of dialkylzincs: insights into enolate formation and trapping.

Nous démontrons que les a-(aminométhyl)-acrylates sont des accepteurs appropriés pour les additions-1,4 de dialkylzincs dans des conditions aérobies. Le processus mixte radical-polaire initié par l’air implique l’addition 1,4 d’un radical alkyle suivie d’une substitution homolytique sur l’atome de zinc du dialkylzinc. La coordination de l’atome d’azote au zinc permet ce processus SH2 qui représente un exemple rare de transfert du groupe alkylzinc à un radical tertiaire a-carbonyl. L’énolate de zinc ainsi formé subit facilement une b-fragmentation à moins qu’il ne soit piégé par des électrophiles in-situ. Les énolates de substrats ayant des liaisons N-H libres subissent une protodémétallation pour fournir finalement l’adduit d’addition 1,4. En présence d’accepteurs carbonylés, une condensation se produit, ce qui donne un processus tandem 1,4-addition-aldol. Lorsque le groupement tert-butanesulfinyle est présent sur l’atome d’azote, ces réactions de substitution électrophile procèdent avec de bons niveaux d’induction chirale, ouvrant la voie à des acides b2– ou b2,2-aminés sous forme énantioenrichie.

Angel Palillero-Cisneros, Paola G. Gordillo-Guerra, Fernando García-Alvarez, Olivier Jackowski, Franck Ferreira, Fabrice Chemla, Joel L. Terán et Alejandro Perez-Luna
Beilstein J. Org. Chem. 2023, 19, 1443–1451. 
https://doi.org/10.3762/bjoc.19.103

Toutes les publications de l’équipe ROCS