Pour répondre à l’enjeu stratégique que représente la gestion de la production scientifique du monde de la recherche académique, le gouvernement vient d’ouvrir une plateforme nationale des données de la recherche. Pascal Pigeon, membre de l’IPCM, vient de réaliser le tout premier dépôt dans l’espace dédié à Sorbonne Université.

Le rapport de la Commission européenne Cost of not having FAIR research data paru en 2019 estime que le coût de la mauvaise gestion des données de la recherche se chiffre à 3 milliards d’euros pour la France, dû aux pertes de temps, à la non optimisation des coûts de stockage, aux frais de licence, aux problèmes de duplication de la recherche, au manque de fertilisation croisée.
L’ambition du gouvernement est de répondre en partie à cet enjeu stratégique par la proposition d’une plateforme nationale de données de la recherche Recherche Data Gouv : devenir un service de l’European open science cloud (EOSC), offrant un accès au patrimoine des données partagées et ouvertes de la recherche pour favoriser leur réutilisation !
Chaque acteur de l’écosystème Recherche Data Gouv contribue au rayonnement de la recherche française par le partage et l’ouverture des données. Espérons que le dépôt de Pascal Pigeon dans cette toute nouvelle base de données sera suivi par beaucoup d’autres !