Vie de l’Institut : les scientifiques de l’IPCM rencontrent les étudiants de l’association ACID-SU

  • Post category:Actualités

Lundi 16 janvier 2023, les étudiants ont pu échanger avec les scientifiques de l’Institut à l’occasion d’une rencontre « Café-Profs#2 : IPCM » organisée à leur demande.

Crée en 2018, ACID-SU, association des étudiant·e·s de chimie de Sorbonne université, a pour vocation de faciliter et d’enrichir les relations entre les étudiant·e·s et les Alumni du master de Chimie de Sorbonne Université. Pour cela, elle organise des événements festifs (gala, soirées fin de partiels, vente des Sweats de promo enrichissant la vie étudiante au sein du Master…), mais également des rencontres entre les étudiant·e·s de Master et de Licence entre eux mais aussi avec les équipes d’enseignant(e)s ou de chercheuses et chercheurs chimistes de l’UFR, pour favoriser le partage et la transmission d’expériences et l’intégration dans le monde de la recherche.

ⓒ IPCM


C’est dans ce contexte qu’a été organisée le 16 janvier 2023 cette rencontre « Café-Profs #2 : IPCM », où plusieurs membres de l’Institut* ont pu présenter à des étudiants de L2 et au M2, de manière succincte et « légèrement » vulgarisée, leurs parcours scientifiques et thématiques de recherche. Echanges qui se sont poursuivis autour d’un café où, au-delà des parcours professionnels et des thématiques développées à l’IPCM, les scientifiques ont pu partager leur passion pour la chimie moléculaire. Une expérience à renouveler ! 

(*) Anna Proust, enseignante-chercheuse, directrice de l’Institut et responsable de l’équipe E-POM
Florence VOLATRON, enseignante-chercheuse dans l’équipe E-POM
Héloïse DOSSMAN, enseignante-chercheuse dans l’équipe CSOB
Lise-Marie CHAMOREAU, ingénieure plateforme DRX
Clément CHAUVIER, enseignant-chercheur dans l’équipe MACO
Patrice CASTIGNOLLES, enseignant-chercheur dans l’équipe Chimie des polymères
Berni HASENKNOPF, enseignant-chercheur dans l’équipe GOBS

ⓒ IPCM
ⓒ IPCM