Le projet SESAME RMN PARIS (Plateforme avancée de RMN Inter-laboratoires à Sorbonne Université), soutenu conjointement par la Fédération de chimie moléculaire (CMPC – FR 2769) et la Fédération chimie et matériaux (FCMat – FR 2482) a reçu une subvention de 800 k€ de la région Ile de France pour la rénovation de ses appareils.
Les consoles électroniques de quatre instruments* sont ainsi modernisées et des innovations technologiques y seront implantées : cryosonde refroidie à l’hélium 1H/13C/15N/19F pour le spectromètre fonctionnant à 600 MHz, cryosonde refroidie à l’azote type BBO pour le spectromètre 500 MHz, nouvelle électronique à 400 MHz et sonde solide à accord automatique pour le spectromètre 700 MHz.
Ces nouveaux équipements apporteront un gain en productivité et en sensibilité (S/N*4 avec une cryosonde He et S/N*2 avec une cryosonde N2) qui répond aux demandes en RMN liquide et solide, que ce soit pour la chimie moléculaire et biomolécules, en science des matériaux, ou des problématiques de nature industrielle. Ces dernières innovations technologiques garantissent un fonctionnement optimal de la plateforme RMN, aussi bien techniquement que scientifiquement.
Jouvence du spectromètre 400.SB : une collaboration fructueuse avec la société JEOL

Afin de démontrer la faisabilité d’un tel projet à la communauté et pour résoudre les problèmes électroniques de la console vieillissante de ce spectromètre entre la Fédération chimie moléculaire de Paris centre “CMPC”, la Fédération de chimie et matériaux de Paris Centre “FCMat” ont choisi de nouer un partenariat avec la société Jeol**.
Cette collaboration s’est traduite par l’installation, en 2022, d’une console électronique ECZ400S qui pilote l’aimant Bruker d’origine et d’une sonde ROYALPROBE HFX.
La console électronique ECZ400S, extrêmement compacte, est équipée du nouveau système d’émetteur-récepteur intelligent de JEOL. Cette nouvelle console garantit une grande stabilité et précision du système de mesure et permet de réaliser des expériences 1D et 2D homo et hétéro-nucléaires, DOSY, NUS ou RMN quantitative.
La sonde ROYALPROBE HFX, sensiblement équivalente à la sonde BBFO proposée par la société Bruker (mêmes noyaux étudiés et séquences d’expériences de routine), est la seule qui permet de travailler simultanément sur les canaux 1H, 19F et X.
La présence simultanée de ces deux nouveaux éléments va permettre d’enregistrer maintenant des spectres X-1H19F, 1H-19F et 19F-1H. Une avancée qui va simplifier la lisibilité des spectres de molécules fluorées, souvent complexes, car présentant de nombreuses constantes de couplage avec les noyaux voisins.
Les ingénieurs RMN de la plateforme, récemment formés à l’utilisation de ce nouvel instrument, viennent d’en ouvrir l’accès à la communauté scientifique.
(*) Les spectromètres concernés fonctionnent aux fréquences de 400 MHz et 600 MHz pour la Fédération de Chimie Moléculaire, 500MHz et 700MHz pour la Fédération Chimie et Matériaux.
(**) JEOL est un des leaders mondiaux dans les domaines de la microscopie électronique à balayage (MEB), la microscopie électronique en transmission (MET), la préparation d’échantillons, la spectrométrie de masse et la spectrométrie RMN.