Enseignement

Les enseignants-chercheurs (13 Professeurs et 33 Maîtres de Conférences) et certains chercheurs de l’IPCM participent activement à l’enseignement de la chimie au sein de la Faculté des Sciences et Ingénierie et de la Faculté de Médecine de Sorbonne Université.

Les enseignants s’investissent particulièrement dans l’enseignement des notions de structure et de réactivité chimique. Cet enseignement apparait dans les portails « Sciences de la matière » et « Sciences de la nature » du cycle d’intégration de L1 qui permettent de préparer la licence de chimie.

Les cours dispensés par les enseignants de l’IPCM visent à l’acquisition de compétences et de savoir dans le domaine de la chimie moléculaire, chimie inorganique et chimie organique, de la chimie des polymères ainsi que dans la connaissance et la maîtrise expérimentale des techniques analytiques et spectroscopiques pour la caractérisation. Certains enseignants prennent aussi part aux cours et activités de sensibilisation des étudiants à la notion de chimie pour le développement durable.  

La licence de Chimie propose, selon un dispositif majeure/mineure, un parcours mono-disciplinaire, et des parcours bi-disciplinaires permettant d’associer la chimie comme discipline majeure avec une autre discipline mineure au choix. Un parcours intensif de double-licence est également proposé (Chimie-Biologie, Chimie-Physique, Chimie-Sciences de la Terre) pouvant conduire à l’obtention des deux diplômes. L’ensemble de ces parcours permettent la poursuite d’étude en chimie.

Les enseignants de l’IPCM sont particulièrement investis dans les parcours Chimie Moléculaire et Chimie des Matériaux du master de chimie, avec un accent porté sur la réactivité chimique, inorganique moléculaire et organique, et la chimie des polymères au niveau du socle commun de la première année.  Forts de leurs thématiques de recherche variées, de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs de l’IPCM participent à donner une culture à la fois approfondie et transversale de la chimie ouverte aux interfaces, notamment de la physique et de la biologie. 

  • Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation)

Parcours Physique-Chimie

2. Formation/missions

De nombreux doctorants de l’unité participent à l’enseignement de la chimie à travers les missions d’enseignementdes écoles doctorales ED406 (Chimie Moléculaire) et ED397 (Physique et Chimie des Matériaux). Ils interviennent principalement dans les UEs de chimie du cycle d’intégration, mais également de la licence de Chimie et du Master de Chimie Paris Centre.

Certains enseignants-chercheurs de l’unité, sont impliqués dans la préparation à l’enseignement de la chimie. Cette formation pédagogique, organisée par le Département de formation & carrières et l’UFR de chimie, vise à préparer les doctorants à leur rôle d’enseignant et travailler sur les bonnes pratiques d’enseignement.