Au sein de l’équipe ChemBio de l’IPCM, mes travaux de recherche se focalisent sur la conception de molécules bioactives et de molécules fluorescentes pour l’imagerie.
En tant que chimiste organicienne spécialisée dans la chimie des hétérocycles, je m’intéresse particulièrement à la synthèse de molécules possédant un squelette hetéroaromatique inédit, d’une part pour le challenge synthétique et d’autre part pour l’étude de leurs propriétés.
En chimie médicinale, la recherche de nouvelles séries chimiques efficaces est une quête perpétuelle. Pour enrichir les chimiothèques de molécules à cribler et augmenter les chances de trouver des molécules « Hits », il est indispensable d’explorer l’espace chimique inconnu. Avec l’aide de la chimie computationnelle et le design virtuel, de nouvelles molécules hétérocycliques ont pu voir le jour et des voies de synthèse innovantes ont pu être élaborées.
Ainsi, plusieurs molécules originales et polyvalentes comme les 1,6-naphthyridin-7(6H)-ones et les 2-hydroxy(hétéro)aryl-1,2,4-triazoles ont été synthétisées et fonctionnalisées au laboratoire. Ces molécules ont montré des propriétés remarquables pour des applications en tant que sondes pour l’imagerie (émission duale, ESIPT, solvatochromisme) mais aussi des propriétés thérapeutiques prometteuses (cancer et maladie d’Alzheimer).