Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > Actualités

Hommage à Pierre SIGWALT

par s2ipcm - publié le , mis à jour le

Pierre SIGWALT, Professeur émérite à l’UPMC/Sorbonne-Université et ex-directeur de l’unité « Polymères », est décédé le 9 Novembre à l’âge de 97 ans.

Il avait créé cette unité en1956 et dirigé jusqu’à sa retraite en 1988. Ses recherches ont permis de nombreuses avancées dans le domaine des réactions de polymérisation ionique (mécanismes, cinétiques, polymérisations vivantes anioniques et cationiques, etc...) où ses équipes ont acquis une reconnaissance internationale majeure.

Il fut l’un des tout premiers élèves de Georges Champetier, professeur à la Faculté des sciences de Paris et directeur des études à l’ESPCI, qui lui a demandé, en 1956, de créer, d’implanter et de diriger le Laboratoire de chimie macromoléculaire de la Sorbonne.

Tout au long de sa carrière, Pierre Sigwalt s’est fortement impliqué dans la vie de l’Université Pierre & Marie Curie (UPMC devenue Sorbonne Université), comme dans les instances nationales de la recherche où il a assumé des responsabilités importantes. Chercheur passionné, il n’a jamais quitté le Laboratoire dont il a suivi les recherches jusqu’à l’aube de ses 90 ans. Il a reçu pour cela la médaille d’or de l’UPMC en 2005.

Pierre Sigwalt, acteur essentiel de la vie associative de la communauté française des polymères, était également membre correspondant de l’Académie des sciences, médaillé d’argent du CNRS, et officier de la Légion d’honneur.


Pierre Sigwalt à l’occasion de la remise de sa médaille d’or de l’Université Pierre et Marie Curie le 6 octobre 2005. © SU