Nos tutelles

CNRS

Rechercher





À la une

L’IPCM : de la molécule au matériau

L’Institut parisien de chimie moléculaire (IPCM) est une unité mixte de recherche Sorbonne Université/ CNRS. L’expertise en chimie moléculaire au sens large, la grande diversité des équipes et les plateformes techniques performantes du laboratoire mènent à des recherches allant de la structuration de la matière à l’échelle moléculaire aux matériaux, impliquant des savoirs faire en chimie inorganique et organique, science des polymères, nanosciences, et jusqu’aux interfaces avec la biologie.
Les résultats scientifiques de l’IPCM, en relation avec les grands enjeux sociétaux, impactent des domaines allant de la santé, l’environnement, les énergies nouvelles, jusqu’aux technologies de l’information.

Lire la suite


Toutes les actualités

Actualités

27 janvier 2023

La plateforme avancée de RMN inter-laboratoires Sorbonne Université fait peau neuve

Le projet SESAME RMN PARIS (Plateforme avancée de RMN Inter-laboratoires à Sorbonne Université), soutenu conjointement par la Fédération de chimie moléculaire (CMPC – FR 2769) et la Fédération chimie (...)

Lire la suite

27 janvier 2023

Dernières publications de l’IPCM

Retrouvez le dernier article de chaque équipe et accédez à l’ensemble des publication. Page réactualisée à l’occasion de chaque nouvelle parution.
Equipe E-POM
Revisiting the Mukaiyama-type (...)

Lire la suite

26 janvier 2023

L’école thématique « Diffraction des rayons X sur poudre et monocristaux » démarre la semaine prochaine

Comme chaque année, l’IPCM organise cette formation de 3 jours qui se déroulera sur le campus Pierre et Marie Curie du mercredi 1er au vendredi 3 février 2023.
Sorbonne Université/ Campus Jussieu (...)

Lire la suite

24 janvier 2023

Actualité scientifique INC/CNRS : Une nouvelle manière d’imposer aux machines moléculaires un mouvement unidirectionnel

Publication de l’équipe GOBS.
Certaines protéines comme la kinésine ou l’ATP-synthase sont de véritables machines moléculaires qui ont la particularité de se déplacer dans une seule direction. Mais (...)

Lire la suite

24 janvier 2023

Conférence : "Privileged Chiral Catalysts : Selectivity and Generality in Asymmetric Catalysis" par Eric Jacobsen, ambassadeur CNRS des sciences chimiques

Le 23 février 2023, Eric Jacobsen, Professeur à l’Université de Harvard (Cambridge – Etats Unis), Dept. of Chemistry & Chemical Biology, donnera une conférence dans le cadre du programme (...)

Lire la suite

À noter

Emploi, thèses, Post-docs

Offres disponibles au sein de l’institut...(Mise à jour le 14/10/2021)

Stages M2 Polymères

CulturChem

retrouvez tous les séminaires de l’ED406 ici

janvier 2023 :

Rien pour ce mois

décembre 2022 | février 2023