“Chemystery : meurtre au labo !”, une murder party au programme du dernier “Grand café de l’IPCM”

Le 30 mai 2024, l’IPCM a fêté l’arrivée de l’été avec la seconde édition du « Grand café IPCM » !

De nombreuses activités ludiques étaient attendues par tous les membres de l’Institut : jeux, Murder party… en partageant un pique-nique sur le campus Pierre & Marie Curie.

Mais voilà, la journée a été pluvieuse et venteuse. Les jeux ont tous été annulés et le pique-nique s’est transformé en repas sous le préau.

Néanmoins l’activité “Chemystery : meurtre au labo !”, a été maintenue et a été un moment fort de cette journée. Retour sur le déroulé de cette activité.

“Notre cher collègue Jean-Marc a été assassiné aujourd’hui ! […] J’ai besoin de votre aide pour trouver le coupable afin de ramener rapidement la sérénité au sein de notre laboratoire et de maintenir son image d’excellence.”
La Directrice du laboratoire

Voici les mots prononcés par Anna Proust, directrice de l’IPCM, en guise d’ouverture de la murder party organisée pour cette occasion par deux collègues de l’Institut, Jeremy Forte et Claire Trouffard.

Interrogatoire de Sophie. © IPCM

Malgré le froid parfois mordant, nos enquêteurs en herbe répartis en 5 groupes se sont pris au jeu pendant les 2h30 d’enquête, grâce à l’excellent jeu d’acteur de nos 5 comédiens qui a rendu cette après-midi inoubliable. Entre les jeux de séduction de Stefano (V. Poirier, CASCH), les bouffées de chaleur de Marie-Pierre (D. Deaibess, ECP), la culture générale impressionnante de Claude (V. Liberioux, GOBS), la naïveté de Sophie (O. Rondot, Chembio) et enfin les larmes attendrissantes d’Emilie (N. Khalafaoui Hassani, CASCH), nos 30 participants ne pouvaient qu’être emportés par cette histoire faite de mensonges, de secrets, d’amours et de trahisons.

Une après-midi trépidante à retrouver l’assassin de Jean-Marc.
Quels acteurs, quelle aventure!
F. VOLATRON

Bien que nos organisateurs Mulder et Scully (J. Forté, DRX et C. Troufflard, RMN) aient désespérément tentés de perturber le cours de l’enquête afin de pimenter le jeu, les acteurs et enquêteurs ont su garder le cap et mener a bien leur rôle pour les uns et leurs interrogatoires pour les autres.

Nos cinq comédiens en herbe entourés des deux maîtres du jeu. © IPCM
Je me suis éclaté à incarner un personnage!
Les échanges rendent le jeu tellement drôle et immersif!
V. POIRIER

L’heure du dénouement est ensuite arrivé ! Et vous n’en serez pas davantage à ce sujet afin de préserver le mystère et de, peut-être, vous voir un jour tenter l’aventure à votre tour.

L’évènement s’est clôturé avec une lecture du fin mot de l’histoire par nos deux organisateurs et l’arrestation du ou de la coupable, devant un auditoire captivé. Juste avant de laisser la place au goûter du Café IPCM bien mérité que les ventres affamés attendaient avec impatience.

Vous souhaitez reproduire ce jeu d’enquête avec vos collègues amis ou familles ? Téléchargez les documents nécessaires en cliquant sur ce lien.

Bon jeu ! !