Supervisory authorities

CNRS

Search




Home > Research groups > Chimie des Polymères (LCP) > Research topics > Polymerization

4.Polymers for biomedical applications

published on

Synthèse de polymère pour le transfert de gène
Le transfert de gène, ou plus généralement la thérapie génique, est une approche thérapeutique proposant d’utiliser des acides nucléiques (ADN, ARN, oligonucléotides) comme médicament. Les vecteurs polymères offrent une alternative intéressante au virus par leur faible immunogénéicité et leur facilité d’utilisation. L’objectif de l’équipe est la synthèse de nouveaux polymères cationiques susceptibles de condenser l’ADN, et de le protéger, dans un objectif d’administration systémique. Parallèlement, l’équipe développe une nouvelle famille de polymères amphiphiles neutres utilisés dans les cas d’administration par injection intramusculaire. Dans les différentes stratégies, une faible toxicité et un fort pouvoir de transfection est recherché.

Collaboration : P. Midoux, P. Lehn, T. Montier, B. Pitard, T. Benvegnu, P.A. Jaffrès, H. Cheradame (Polytheragene)

Synthèse de molécules en étoile susceptible de former des canaux insérés dans des bicouches lipidiques
L’objectif de ce thème est de synthétiser de nouveaux polymères en étoile susceptible de former des canaux insérer dans une bicouche lipidique. La stratégie de l’équipe est d’utiliser la cyclodextrine comme molécule de structure (scaffold), qui est modifiée de façon à générer un amorceur de polymérisation de l’oxyde d’éthylène, de l’oxazoline … Le nombre de branches et leur orientation sur la cyclodextrine est contrôlé.

Dans un deuxième temps, une détection électrique est utilisée de manière à étudier l’insertion d’un nanopore, composé d’un ou plusieurs dérivés de cyclodextrine dans une bicouche de lipide. L’objectif initial était de développer une relation structure propriété en terme de temps de vie et de mode d’insertion des polymères en étoile. Les travaux actuels sont orientés vers la fonctionnalisation des nanopores.

Collaboration : L. Auvray, J. Gierak, J. Pelta