Nos tutelles

CNRS

Rechercher





Accueil > L’Institut

Présentation

publié le , mis à jour le

L’Institut Parisien de Chimie Moléculaire (IPCM) est une unité mixte UPMC-CNRS et membre de la Fédération de Recherche FR 2769 "Chimie Moléculaire de Paris-Centre : organique, inorganique et biologique" et laboratoire coordinateur du LabEx MiChem "Multi-scale Integrative Chemistry : from single molecule to nanoedifices".

Activités de recherches
Les activités de recherche se situent dans le domaine de la chimie moléculaire au sens large. Les compétences présentes et les savoir-faire couvrent toutes les facettes de l’échelle moléculaire, de la chimie inorganique à la chimie organique et jusqu’aux interfaces avec la biologie, les matériaux et plus généralement dans la sphère des nanosciences moléculaires et en science des polymères.
Des efforts importants sont consacrés à leurs applications dans des domaines scientifiques variés et en relation avec les grands enjeux sociétaux (santé, développement durable, technologies de l’énergie et de l’information...)

Structuration du laboratoire
Le laboratoire est structuré scientifiquement en quatre grands pôles thématiques et organisé en 10 équipes de recherches :

Contacts

IPCM
Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
4 place Jussieu
75252 Paris Cedex 05

Secrétariat :
Tel : 33(0)1 44 27 35 85
Fax : 33(0)1 44 27 73 60