Nos tutelles

CNRS

Rechercher





À la une

1er janvier 2014

Présentation

L’Institut Parisien de Chimie Moléculaire (IPCM) est une unité mixte UPMC-CNRS .
Les activités de recherche se situent dans le domaine de la chimie moléculaire au sens large. Les compétences présentes et les savoir-faire couvrent toutes les facettes de l’échelle moléculaire, de la chimie inorganique à la chimie organique et jusqu’aux interfaces avec la biologie, les matériaux et plus généralement dans la sphère des nanosciences moléculaires et en science des polymères. Des efforts importants sont consacrés à leurs applications dans des domaines scientifiques variés et en relation avec les grands enjeux sociétaux (santé, développement durable, technologies de l’énergie et de l’information...)

Lire la suite


Toutes les actualités

Actualités

15 décembre 2015

La non-innocence a ses vertus.

Une nouvelle réaction de trifluorométhylation radicalaire a été mise au point au sein de l’équipe MACO en collaboration avec l’équipe e-POM. Elle repose sur l’utilisation d’un complexe de cuivre(II) (...)

Lire la suite

23 septembre 2015

La photocatalyse de l’IPCM à l’honneur !

L’ équipe MACO vient de publier dans un numéro spécial de Angewandte Chemie consacré à l’Année de la Lumière 2015 une oxydation photocatalysée de silicates qui permet d’engendrer diverses espèces radicalaires.

Lire la suite

15 juin 2015

Chimie et Terroir Avignon 28-30 mai 2015

Michel Verdaguer et Françoise Villain ont participé les 28-30 mai en Avignon à l’initiative « Chimie et Terroir » de la commission « Chimie et Société » de la Fondation de la Maison de la Chimie, présentation d’expériences de chimie vers les enfants et la population.

Lire la suite

15 juin 2015

Publication d’ouvrage

L’Actualité Chimique du moins de mai, mensuel de la Société Chimique de France, vient de faire paraître une recension du livre « Electrons in Molecules » de notre collègue M. Verdaguer, en collaboration avec Jean-Pierre Launay, sous la signature de Gilberte Chambaud

Lire la suite

12 juin 2015

Conférence expérimentale grand public

Michel Verdaguer professeur émérite de l’IPCM et Françoise Villain, ingénieure CNRS présentent au Palais de la Découverte une conférence expérimentale dans le cadre « un chercheur, une manip ».
Les interventions ont lieu là 14h et 16h, les 13, 14 et 28 juin dans la salle « Arômes et parfums ».

Lire la suite

À noter

Emploi, thèses, Post-docs

Offres disponibles au sein de l’institut...

CulturChem

retrouvez tous les séminaires de l’ED406 ici

Stages M2 Polymères

février 2016 :

Rien pour ce mois

janvier 2016 | mars 2016